Nous sommes à J – 8 de la cérémonie d’ouverture et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux Gabonais se sont distingués parmi les porteurs de la flamme olympique, symbole de l’unité, de la paix et de l’espoir. Lionel Baguissa et Grâce Mbaikoua incarnent l’esprit olympique à travers leurs parcours inspirants et leur engagement envers leurs communautés. Ces deux personnalités notables ont été sélectionnées pour cette mission ô combien honorifique, portant haut les couleurs du Gabon. Découvrez les histoires de ces ambassadeurs de l’olympisme et leur contribution exceptionnelle à leur pays et au-delà.
Lionel Baguissi, précurseur du Taekwendo Gabonais
Lionel Baguissi, né le 5 juin 1974, est un ancien sportif de haut niveau. Il pratique et enseigne toujours le taekwondo. Sa carrière sportive a été marquée par de forts moments.
Il est le premier taekwendoiste gabonais qualifié aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Qualification obtenue lors du Tournoi de qualification en Libye où il a pu bénéficier d’une bourse de la solidarité Olympique pour aller s’entraîner à L’INSEP à Paris en 2006.
Lors de ces Jeux, Lionel Baguissi a concouru dans la catégorie des moins de 80 kg. Malheureusement, il a été éliminé en huitième de finale par le Vénézuélien Carlos Vásquez.
Lionel Baguissi a ouvert la voie pour une génération de champions.
Lionel Baguissi a également connu du succès sur la scène africaine : médaillé de bronze aux Jeux Africains de Johannesburg en 1999, il est également le premier gabonais à avoir remporté une médaille d’or aux Championnats Africains de Taekwondo en 2001 dans la catégorie des -78 kg.
Après sa carrière sportive, il a continué à contribuer au monde du sport en transmettant sa passion et son expérience en tant qu’entraineur principal du club de Chartres Métropole Taekwendo et Rambouillet Sport Tarkwendo, en France depuis 2008. Lionel est le fondateur du Club YONG TKD JANG SETRAG au Gabon, où s’entraîne Emmanuella Atora Eyeghe, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Son implication n’est pas seulement sportive par le TKD mais également dans l’inclusion sociale des enfants avec un handicap ou de grandes difficultés sociales, sans oublier le bien être des professionnels de la santé publique hospitalière : « Parce que je suis professionnel également , j’accompagne des associations de femmes battues de la ville de Chartres et du département par des activités de bien être et self défense ».
Lionel Baguissi a commencé le taekwondo très jeune, à l’âge de 11 ans au club du Lycée Technique National Omar Bongo avec le Maître Angwé Charli, puis il a rejoint le Club Locomotive à L’Octra Owendo avec le défunt Maître N’Djoyi Blaise et il a finalement ouvert son club en 1995 le YONGTKD JANG à la Sni Owendo, tenu aujourd’hui par son élève et fils Nze Ouattara Salia qui assure la continuité et la formation des futurs champions et fait partie de la direction technique du Comité National Olympique du Gabon.
Le lundi 8 juillet 2024, Lionel Baguissi a eu l’honneur de porter la flamme Olympique lors de son itinéraire dans la ville de Chartres. C’est un hommage à son parcours et à son engagement dans le sport. Une reconnaissance pour le passionné qu’il est.
La journée de Lionel, porteur de la flamme olympique à Chartres, a été marquée par plusieurs moments forts et symboliques. La flamme a parcouru plusieurs lieux emblématiques de la ville, incluant la célèbre cathédrale de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est ensuite passée par l’église Saint-Aignan et le complexe aquatique l’Odyssée, le plus grand de France. La journée s’est terminée par une cérémonie à l’hippodrome de Chartres où le chaudron olympique a été allumé devant une foule enthousiaste.
Grâce Mbaikoua, le basket-ball dans la peau
Née le 9 janvier 1992 à Poitiers, Grâce Mbaikoua est une basketteuse internationale gabonaise. Elle a débuté le basketball à l’âge de dix ans et a été formée au club ASPTT de Poitiers. Actuellement, elle évolue dans l’effectif du Poinçonnet Basket, où elle y dispute sa 8e année.
Du haut de son mètre 83, Grâce a le basket dans la peau depuis petite. Formée au club ASPTT de Poitiers, puis en minimes France, cadette France, elle part à Grenoble pendant 6 ans où elle progressera de la nationale 3 à la nationale 1 ; troisième division nationale du basketball féminin en France, qu’elle a retrouvé en venant jouer et s’installer au Poinçonnet. Capitaine de l’équipe berrichonne, elle s’y illustre par ses qualités athlétiques et son sens du jeu en tant qu’ailier fort.
Grâce Mbaikoua a eu l’honneur de porter la flamme olympique le 27 mai 2024 dans la ville de Châteauroux, située dans le département de l’Indre. La cérémonie à Châteauroux s’est déroulée dans une ambiance festive à la Plaine départementale des Sports de Châteauroux, mettant en avant les valeurs de l’olympisme et rassemblant une foule enthousiaste.
Cette cérémonie a donc été non seulement une une occasion de célébrer les réalisations sportives de Grâce Mbaikoua, son engagement sportif et ses accomplissements ; mais également, de promouvoir le territoire local à l’échelle internationale.
Nous célébrons aujourd’hui avec une immense fierté, les Gabonais qui ont eu l’honneur de porter la flamme olympique, symbole de paix et d’unité, dont les parcours inspireront de nombreux jeunes athlètes.